Focus sur

Le sous-titrage des Questions au gouvernement sur France 3

Séance du gouvernement sous-titréeEn 1999, lorsque l’Assemblée nationale et le Sénat ont choisi de rendre accessibles les séances télévisées des Questions au Gouvernement, c’est Système RISP qui a été retenue pour assurer le sous-titrage en direct.

La performance de la vélotypie permet en effet d’afficher un sous-titrage en temps réel pour retranscrire de façon fidèle et complète les échanges entre les parlementaires et les ministres. C’est donc depuis Caen, en liaison avec France 3, que les vélotypistes suivent et sous-titrent ce rendez-vous incontournable de la vie politique française. Ces séances sont également interprétées en Langue des Signes Française.

Depuis, la loi du 11 février 2005 a prévu que les principales chaînes de télévision devaient sous-titrer la totalité de leurs programmes, y compris ceux qui sont diffusés en direct.

Retrouvez les séances de Questions au Gouvernement sur France 3 tous les mardi et mercredis à 15 heures (Assemblée nationale) ainsi qu’un jeudi sur deux à 15 heures également (Sénat).