Le portrait

Evelyne et Jorma, vélotypistes

Evelyne et JormaPionnière du sous-titrage en direct et de la vélotypie en France, Evelyne Hamon a fondé Système Risp en 1997. Depuis, l’entreprise caennaise n’a cessé de s’agrandir grâce à la formation régulière de nouveaux vélotypistes. Système Risp compte désormais une dizaine de collaborateurs recrutés en CDI.

Témoin privilégié de l’implantation du sous-titrage simultané dans l’environnement de l’accessibilité, Evelyne Hamon a mis en place de nombreux services innovants grâce à la vélotypie : sous-titrage de conférences et de meetings électoraux, de réunions professionnelles, de la diffusion télévisée des séances de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale et au Sénat, d’entretiens téléphoniques, sur place ou à distance via internet.

Jeune recrue de Système Risp, Jorma Accard est entré en formation de vélotypie en 2010 et a signé son CDI deux ans plus tard. Titulaire d’un bac ES, Jorma est impliqué dans la vie caennaise, et s’adonne régulièrement à ses deux passions : la natation et le piano. C’est son goût marqué pour l’actualité locale et nationale qui l’a conduit vers la vélotypie. Il conçoit justement son métier « comme une mission d’intérêt général pour permettre à tous d’avoir le même niveau d’information ».

« Le principal moteur de l’exercice de notre métier, c’est la satisfaction du public bénéficiaire » estime Evelyne Hamon qui ajoute que « Quand on vient à la fin d’une réunion nous remercier en disant : “c’est la première fois que je peux participer à une réunion”, ou quand on voit une personne s’intégrer à son équipe professionnelle, c’est pour nous la meilleure des récompenses et c’est ce qui nous incite à aller de l’avant et à continuer. »

Retrouvez toute l’équipe de Système RISP sur : www.systemerisp.com